Mon portefolio

chapitre 1 : Se chercher

Le lycée, quelle période compliquée ...

Comment ça marche Parcoursup ?

qu'est ce que je veux faire plus tard ?

les études ça se passe comment ?

un appartement, c'est cher ?

la vie étudiante c'est comment ?

Tant de questions se posaient...

La période du lycée a été pour moi un moment plein de doutes et de questions. Je faisais partie de ces élèves qui s’intéressent à tout, mais sans jamais réussir à se fixer sur un domaine en particulier. Une passion pour les arts, un goût pour l’écriture, une curiosité pour les nouvelles technologies… autant dire que je voulais tout faire et rien en même temps. Le problème, c’est qu’on vous demande de choisir vite, et de choisir bien. Mais comment décider à 16 ans du métier qu’on va exercer toute une vie ?

Devenir artiste me tentait beaucoup, mais c’est un chemin incertain, compliqué, qui fait peur autant à nous qu’à nos parents. Les études supérieures, de leur côté, semblaient représenter un monde immense, impressionnant, rempli d’inconnus et de pression. Et pourtant, je savais que pour avancer, il faudrait oser sortir de cette zone de confort, essayer des choses, même sans certitude.

"Mais pourquoi je n'y ai pas pensé avant !"

Finalement, après des hésitations et quelques questionnements existentiels, j’ai fini par trouver ma place en BUT InfoCom, où je suis aujourd’hui en deuxième année. Ce parcours était comme une évidence, me permettant de mélanger créativité, communication et des compétences concrètes qui me rassurent pour l’avenir. Même si le chemin est parfois flou, je me dis que c’est en testant et en explorant qu’on finit par trouver sa voie !